Sécurité Wi-Fi

Sécurité Wi-Fi : des failles dévoilées

À l’heure où l’application de quelques conseils simples est censée suffire à optimiser la sécurité de son réseau Wi-Fi, certaines découvertes viennent bousculer les choses. Il y a quelques semaines, ce sont ainsi des chercheurs en sécurité de l’Eset Research qui ont semé le trouble. Selon eux, la sécurité Wi-Fi de plusieurs milliards d’appareils connectés était compromise…

Une faille de sécurité Wi-Fi dévoilée par l’Eset Research

Plusieurs fois déjà, des chercheurs en sécurité ont souhaité mettre en lumière le danger présenté par les réseaux Wi-Fi. S’ils ont parfois convaincu, ils ont aussi surtout souvent démontré que le Wi-Fi avait ses limites…

Mais avouons-le, en ce début d’année 2020, l’Eset n’a pas fait dans la dentelle. La société a dévoilé une faille de sécurité pouvant affecter plusieurs milliards de terminaux mobiles. En effet, celle-ci se trouvait dans les puces fabriquées par Braoadcom et par Cypress Semiconductor, soit deux géants de cette industrie.

L’exploitation de cette faille dans la sécurité Wi-Fi pouvait permettre à un hacker d’intercepter les données fournies au réseau. Eh oui, à chaque déconnexion d’un point d’accès Wi-Fi, les données sont stockées dans une mémoire tampon. Or, durant cette courte période de temps, la clé de protection des données est inopérante.

Il suffisait donc qu’un pirate informatique prenne le temps de déconnecter volontairement un terminal du réseau Wi-Fi pour pouvoir accéder aux données de l’utilisateur. Si ce vecteur d’attaque n’est pas grand public, il a pu régaler les hackers…

Un problème de sécurité déjà réglé ?

À peine dévoilée, la faille de sécurité Wi-Fi apparaissait déjà colmatée. Mieux, sur certains terminaux mobiles, elle n’était plus présente…

Depuis de longs mois déjà, certains constructeurs d’appareils connectés avaient identifié cette faille… et déployé une mise à jour en conséquent. Néanmoins, tous n’ont pas communiqué sur l’existence de cette update. Ainsi, les utilisateurs ont parfois été exposés alors même qu’ils n’auraient jamais dû l’être…

La rareté des mises à jour des routeurs est un autre problème dans pareille situation. Pour autant, le Wi-Fi a bien su s’imposer aujourd’hui comme un incontournable, par exemple dans les hôtels. Les professionnels de l’hôtellerie peuvent d’ailleurs découvrir nos conseils pour déployer un réseau Wi-Fi dans leur établissement.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email