VPN pro la solution pour sécuriser le télétravail​

VPN pro : la solution pour sécuriser le télétravail

Malgré les résistances dans certaines entreprises, recourir au télétravail peut être inévitable en fonction des circonstances. Cependant, pour que le maintien de l’activité en cas d’éloignement géographique soit efficace, il doit être sécurisé. Le VPN pro est la solution à privilégier. Il garantit la confidentialité de vos échanges à distance et sécurise votre réseau d’entreprise.

Les avantages du VPN pro

Le VPN (virtual private network) est un serveur virtuel qui crée un tunnel étanche entre 2 postes de travail. Il agit comme un isolant entre un ordinateur distant et votre infrastructure interne. Ce réseau privé virtuel permet d’échanger des informations délicates ou confidentielles en toute sécurité.

Le VPN est indispensable en cas de télétravail, surtout depuis un réseau Wi-Fi public. Il permet également l’anonymisation de l’adresse IP de l’utilisateur. Ainsi, vos collaborateurs nomades ne prennent aucun risque de pistage de leurs postes de travail. Sachez qu’il est également possible d’installer un VPN pro sur un smartphone. En effet, les téléphones portables sont de plus en plus utilisés comme des ordinateurs.

La configuration d’un VPN d’entreprise doit être irréprochable

Vous pourriez être tenté d’installer une solution gratuite de VPN sur votre réseau d’entreprise. Pourtant, la fiabilité de n’importe quel système de sécurisation de vos données dépend de la qualité de son déploiement et de sa configuration. En effet, même si un VPN pro est chiffré et sécurisé, il reste une porte d’entrée pour les cyberattaques.

La mise en place d’un VPN pro est un premier pas dans la sécurisation de vos échanges entre collaborateurs. Mais elle doit s’inscrire dans un protocole global de sécurité. Il est préférable qu’un professionnel installe votre VPN d’entreprise pour qu’il soit parfaitement efficace. Son paramétrage doit prendre en compte, entre autres, le nombre de licences et le dimensionnement du serveur qui l’accueille.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email