Tout n’est pas permis sur une messagerie professionnelle

Messagerie
Dans un très grand nombre d’entreprises, les salariés ont recours à une messagerie professionnelle qui leur permet d’échanger en groupe fermé. Seulement voilà, après les différentes révélations de l’affaire de « la ligue du LOL », il semble intéressant de voir si tout est permis avec ce genre d’outils…

Quand l’usage d’une messagerie professionnelle devient problématique

Courant février, s’il y a bien une affaire qui a fait scandale en France, c’est celle dite de la ligue du LOL. En effet, plusieurs journalistes ont profité de groupes fermés sur une messagerie professionnelle pour tenir des propos injurieux, racistes et sexistes.

D’abord, c’est au sein de la rédaction de Vice qu’une dizaine d’hommes ont multiplié les blagues sexistes sur les femmes. Puis, c’est au sein de la rédaction du HuffPost qu’un groupe fermé sur Slack a été créé et des propos injurieux, racistes et sexistes ont été tenus.

Dans les deux situations, l’employeur n’a pas fait dans la demi-mesure quand il a eu connaissance de l’existence de ces groupes fermés une messagerie professionnelle mais surtout des propos qui y sont tenus puisqu’il a tout bonnement licencié les plus actifs.

Certaines voix se sont élevées pour dénoncer ces décisions arguant que les échanges ont eu lieu dans le cadre de « conversations privées ». D’autres estiment que l’utilisation d’une messagerie professionnelle pour de tels propos implique directement l’entreprise et justifie donc les décisions des employeurs.

Autrement dit, en trame de fond de l’affaire de la ligue du LOL, se trouve surtout la question de ce qu’il est légal de faire ou non sur une messagerie professionnelle.

Les propos injurieux sur le groupe fermé d’une messagerie professionnelle

Si la justice sera probablement amenée à prendre une décision concernant les protagonistes de la ligue du LOL qui ont été remerciés pour les propos injurieux, racistes et sexistes qu’ils ont tenus, tout semble indiquer que leurs actes étaient condamnables.

En effet, une jurisprudence existe et il y a déjà eu des condamnations consécutives à des « propos graves » tenus sur des groupes fermés de messagerie professionnelle. Dans ces situations, les juges n’ont pas pris en compte le nombre de membres de ces groupes fermés mais bien la nature même des propos.

Dès lors qu’ils ont été jugés excessifs, les juridictions ont validé l’utilisation de conversations privées pour justifier la faute d’un salarié. Rappelons que l’employeur doit tout mettre en œuvre pour protéger ses salariés du harcèlement. Il faut donc bien qu’il y ait une forme de logique…

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online