Piratage de compte mail : comment se protéger ?

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Parce que les hackers sont de plus en plus friands de données personnelles, tout est bon pour tenter de pirater la messagerie des particuliers. Aussi, si vous observez des éléments suspects vous laissant penser que vous avez été victime d’un piratage de compte mail, sachez que quelques bons réflexes sont à adopter.

1 / Un indispensable changement de mot de passe

Dès lors que vous suspectez un piratage de compte mail, il est indispensable de changer le mot de passe lié à votre messagerie. Bien évidemment, il est conseillé d’opter pour un mot de passe fort, c’est-à-dire contenant des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres mais aussi des caractères spéciaux.

A noter que si vous êtes dans l’impossibilité de modifier votre mot de passe, il y a de fortes chances que vous ayez été victime d’un piratage de compte mail et que le hacker ait totalement pris le contrôle de votre messagerie. Dans ce cas précis, la seule solution qui s’offre à vous est d’entrer en contact avec votre fournisseur de messagerie afin de lui expliquer le problème rencontré.

2 / Une bonne communication vers vos contacts

Dès lors qu’un hacker a réussi le piratage de votre compte mail, il va probablement se servir de ce dernier pour tenter de pirater les comptes de vos contacts.

Aussi, prenez soin d’informer rapidement tous vos contacts de ce qu’il vous arrive. Vous éviterez ainsi à certains de cliquer sur des liens frauduleux présents dans des mails envoyés en votre nom par le pirate.

Bien entendu, votre réactivité est primordiale car le pirate va saisir les opportunités qui s’offrent à lui dès qu’elles sont présentes.

3 / Une vérification complète de votre ordinateur

Si vous pensez que vous avez peut-être été victime d’un piratage, sachez que votre messagerie n’est peut-être pas le seul élément à avoir été infecté.

Aussi, prenez le temps de vérifier l’intégrité de votre ordinateur. Pour ce faire, ayez recours à un bon antivirus et lancez un examen complet de vos disques durs. Si certaines menaces sont découvertes, éliminez-les. Dès lors que votre ordinateur sera parfaitement sain, vous pourrez de nouveau utiliser votre messagerie sans danger.

4 / Un feedback vers l’opérateur

Si vous avez opté pour un fournisseur de messagerie sérieux, il est indispensable de lui faire remonter les informations quant à ce qui vient de vous arriver et ce même si vous êtes parvenu à solutionner votre problème.

Le feedback effectué pourra effectivement permettre au fournisseur de mener l’enquête pour retrouver la trace du pirate.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
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Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
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