La fibre optique, comment ça marche ?

La fibre optique, comment ça marche
À l’heure où la France tente de rattraper son retard en matière de déploiement de la fibre optique, beaucoup de Français se demandent comment fonctionne celle qui est en train de révolutionner les télécommunications. Eh bien, nous leur apportons aujourd’hui les réponses à leurs interrogations.

Le fonctionnement de la fibre optique décrypté

La fibre optique désigne aujourd’hui un réseau fixe s’appuyant sur un support physique extrêmement fin pour transmettre des données à très haut débit.

Ainsi, un câble de fibre optique se constitue de 3 éléments :

– Le cœur. Généralement fabriqué en verre (il peut aussi être en plastique pour des raisons de coût mais les performances seront alors moindres), il permet le transport du signal optique de l’émetteur au récepteur. Sa taille définira la quantité de lumière qu’elle peut « transporter » et donc le volume de données qu’elle pourra transmettre.

– La gaine. Elle recouvre le cœur et a pour missions de contenir les ondes lumineuses et de permettre la réfraction. C’est donc elle qui va faciliter la circulation de la lumière et donc des données.

– Une protection. Elle prend souvent la forme d’une gaine plastique, comme c’est le cas pour de nombreux câbles.

Du fait d’un indice de réfraction légèrement plus élevé que celui de la gaine, le cœur va être en mesure de confiner la lumière. Cette dernière sera effectivement réfléchie de multiples fois et effectuera en quelque sorte un parcours en zigzag dans le cœur.

Mais là où la fibre optique est réellement intéressante, c’est qu’elle permet le transport de la lumière et donc des données sans pertes.

Quel débit aujourd’hui pour la fibre optique ?

À l’heure actuelle, la fibre optique est la technologie qui permet d’obtenir le meilleur débit Internet. Longtemps, elle a ainsi été « bridée » à un débit de 1 Gb/s, bien que son potentiel soit illimité. Mais certains opérateurs commencent à dépasser cette limite pour satisfaire leurs clients professionnels (découvrir notre offre fibre optique pour les entreprises FTTE). Quand on sait que le débit maximal théorique pour un Accès internet ADSL / VDSL est de 15 Mb/s et que le débit minimal pour une connexion fibre optique est de 100 Mb/s, il n’est pas difficile de comprendre combien la seconde a bouleversé le secteur des télécommunications.

Et ce n’est pas fini puisque désormais, la fibre optique pourrait passer en mode multicœur et donc offrir des débits bien meilleurs encore. Une preuve de plus que le progrès ne s’arrête jamais !

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online