La 5G peut-elle enterrer le cloud traditionnel ?

La 5G peut-elle enterrer le cloud traditionnel ?​
À l’heure où le déploiement de la 5G apparaît comme l’un des défis majeurs que les opérateurs de télécommunications français vont devoir conduire, certains pensent que cette nouvelle technologie pourrait faire de l’ombre au cloud. Essayons de comprendre pourquoi…

La 5G va bousculer de nombreux usages

Alors que le déploiement de la 5G a déjà débuté dans certains pays, il faudra attendre encore quelques mois pour qu’il en soit de même dans l’Hexagone.

Il faut en tout cas savoir que l’arrivée de la 5G va considérablement bousculer certains usages. En effet, deux éléments suffisent à justifier cela à savoir le débit et la latence.

Pour ce qui est du débit, elle devrait offrir jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s pour l’envoi de fichiers. Le secteur du jeu vidéo devrait ainsi pleinement profiter de la 5G pour faire sa mue puisqu’il devrait en être fini du temps où l’on installe ses jeux sur son ordinateur…

Pour ce qui est de la latence, elle sera extrêmement faible puisqu’elle est estimée à environ 1 milliseconde alors qu’elle atteignait 30 millisecondes pour la 4G. Cette évolution est telle que les objets connectés et intelligents pourront s’appuyer sur des données collectées en temps réel pour agir. D’ailleurs, à n’en pas douter, les applications de localisation, les systèmes domotiques et de nombreux outils dopés à l’Intelligence Artificielle auront recours à la 5G pour transférer des données, même en grand volume.

Le cloud sur le déclin avec l’arrivée de la 5G ?

Et si la 5G donnait un coup de vieux au cloud ? Pas impossible… Une chose est sûre, le cloud va devoir se réinventer s’il veut avoir un véritable avenir car se connecter à un datacenter (en savoir plus sur l’actualité de l’univers du datacenter) pour simplement échanger des données n’aura plus grand intérêt.

Certains professionnels sont d’ailleurs persuadés que la 5G va mettre en grande difficulté les fournisseurs cloud. C’est le cas de John Marksman, CEO de Marksman Capital Insight — une société spécialisée dans la recherche en investissement —, qui il y a quelques mois déclarait dans le magazine Forbes : « la 5G a le potentiel d’éliminer le cloud comme plate-forme informatique ». Selon lui, il est tout à fait envisageable d’imaginer « un monde où des milliards de dispositifs intelligents autonomes traiteraient et agiraient en temps réel sur la base des données préalablement recueillies à la périphérie du réseau ».

D’autres experts se disent convaincus de la fin du cloud dans les toutes prochaines années puisque se connecter à un datacenter n’aura plus de sens s’il est possible de se connecter en une fraction de seconde à n’importe quel autre appareil pour partager des données. Mais de nombreuses voix discordantes essaient également de se faire entendre pour dire que le cloud a encore de belles années devant lui pour la simple et bonne raison qu’entre théorie et pratique, il y a un fossé qui nécessite souvent du temps pour être comblé.

Il sera donc difficile de trancher sur le futur du cloud à l’heure de l’arrivée de la 5G mais il est certain que cette nouvelle technologie devrait avoir son lot d’avantages.

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online