Ingénieur cloud

Ingénieur cloud : ce qu’il faut savoir sur ce métier

A l’heure de la révolution numérique, l’ingénieur cloud est un professionnel très courtisé par les entreprises. Il faut dire que c’est lui qui va avoir la charge du stockage et de la gestion du capital le plus précieux de l’entreprise : ses données. Découverte d’un métier passionnant où les responsabilités sont bien réelles.

Quelles sont les missions d’un ingénieur cloud computing ?

L’ingénieur cloud est le chef du projet cloud dans une entreprise. Ainsi, il va avoir de larges prérogatives pour tout ce qui concerne le stockage, le déploiement et la gestion des données. Pour autant, bien qu’il maîtrise parfaitement les algorithmes et la programmation, il ne faut surtout pas le mettre dans une case. D’abord, l’ingénieur cloud va accompagner l’entreprise dans le choix de son prestataire cloud. Ensuite, il va étudier les offres et opter pour celle qui correspond aux besoins de son employeur. La sélection faite, c’est lui qui pilotera le changement et veillera à aider tous les employés à adopter ces nouvelles technologies. C’est aussi lui qui traitera la relation avec le fournisseur cloud… Autant dire que ses missions sont larges et que les responsabilités sont nombreuses.

Quelles sont les qualités d’un ingénieur cloud computing ?

N’importe qui ne peut pas devenir ingénieur cloud. En effet, pour postuler au poste, de solides connaissances quant aux outils numériques et informatiques sont indispensables. Pour autant, simplement connaître l’informatique n’est pas suffisant. Une bonne capacité d’adaptation, un esprit d’analyse et un sens pédagogique sont également requis. Qui plus est, comme c’est souvent le cas pour les chefs de projets, une capacité à communiquer, à écouter et à transmettre se révèle importante.

Un métier où les perspectives d’évolution sont nombreuses

Recrutés au niveau bac +5 minimum, les ingénieurs cloud peuvent prétendre à un salaire brut mensuel de 3200€. Toutefois, leur salaire va ensuite augmenter assez rapidement, d’autant plus que les perspectives d’évolution sont nombreuses. Eh oui, dès qu’il a acquis un peu d’expérience, l’ingénieur cloud évolue souvent vers des postes à responsabilités dirigeantes. Bien évidemment, la donne pourrait changer dans les années à venir. Les formations aux métiers du cloud se multiplient et les jeunes diplômés affluent sur le marché. Si les postes au sein des cabinets de conseils et des fournisseurs cloud ne manquent pas, la concurrence ré-existe.

partager cet article