processeurs Intel

Flambée des prix des processeurs Intel

Flambée des prix des processeurs Intel

À l’heure où la guerre des processeurs bat son plein entre Intel et AMD, voilà que le premier cité rencontre un vrai souci. En effet, suite à une décision quelque peu douteuse, Intel fait face à une réelle pénurie de microprocesseurs ce qui a conduit à une importance hausse de leur prix. AMD pourrait en profiter…

Intel en grande difficulté

Premier fabricant mondial de microprocesseurs, Intel connaît une période trouble. En décidant de reporter le passage au 10 nm à la fin de l’année 2019, la firme américaine s’est effectivement tiré une balle dans le pied.

Elle se retrouve dans une situation où ses chaînes de production de processeurs en 14 nm arrivent à saturation et où elle n’a plus beaucoup de stocks. D’ailleurs, c’est une vraie pénurie qui frappe le marché des microprocesseurs ces dernières semaines.

Nécessairement, la rareté des processeurs Intel tire leur prix vers le haut. Une hausse de 10 % du prix des processeurs Intel Core i7-8086K est observée alors que cette augmentation est de plus de 60 % pour les processeurs Intel Core i3-8100. En moyenne, c’est une envolée des prix de 25 % qui touche l’ensemble des microprocesseurs de la firme américaine.

Une hausse du prix des processeurs Intel pas sans conséquence !

Si la pénurie de processeurs Intel pourrait perdurer pendant plus de 6 mois, beaucoup redoutent déjà les répercussions qu’elle pourrait avoir.

En premier lieu, il existe un vrai risque que le prix des PC augmente et donc, par rebond, que les ventes d’ordinateurs diminuent.

En second lieu, la hausse des prix pourrait se poursuivre sur du moyen terme puisque d’ici quelques semaines, les stocks pourraient être nuls. Or, un approvisionnement en flux tirés par la demande signifierait probablement une nouvelle augmentation des prix.

En troisième lieu, c’est Intel qui pourrait pâtir de la situation. Il est effectivement tout à fait envisageable que certains constructeurs PC préfèrent se tourner vers la concurrence et donc vers AMD qui, hasard ou coïncidence, vient tout juste de sortir de nouveaux processeurs dans la gamme Ryzen.

partager cet article