Facebook-retire-son-VPN-Onavo-du-marché​

Facebook retire son VPN Onavo du marché

Facebook retire son VPN Onavo du marché

Il y a une quinzaine de jours, Facebook a annoncé qu’elle retirait le VPN Onavo du marché. Il semblerait que les nombreuses affaires dans lequel ce service gratuit (découvrir les dangers des VPN gratuits) a été cité aient fini par avoir raison de lui. Ce n’est probablement pas le grand public qui s’en plaindra…

Facebook met un terme à l’aventure du VPN Onavo

En 2013, c’est en grande pompe que le célèbre réseau social Facebook annonçait avoir acquis Onavo pour environ 200 millions de dollars.

Initialement, tout le monde pensait que la firme dirigée par Mark Zuckerberg voulait aider les utilisateurs de son réseau social à anonymiser sa navigation sur le web mais les ambitions de Facebook étaient toutes autres.

En effet, le VPN Onavo a surtout permis au géant américain d’espionner les utilisateurs et de collecter des données précieuses : temps passé sur les différentes applications, type d’appareil utilisé, réseau utilisé, sites web visités, données mobiles, etc.

Bien évidemment, cette collecte de données s’est déroulée sans que les utilisateurs ne soient au courant de ce qui se passait, ce qui tend à montrer que Facebook s’est servi de ses membres sans scrupule.

Facebook, une image largement écornée

Alors que Facebook espérait pouvoir espionner les utilisateurs du VPN Onavo sans se faire prendre, il n’en a rien été et le réseau social a vu son image de marque se dégrader.

Tout s’est ensuite enchaîné puisque si le VPN Onavo a rapidement été retiré par Apple de son catalogue d’applications, Facebook a été pris dans d’autres scandales en lien avec la gestion des données personnelles des utilisateurs, l’affaire Cambridge Analytica en étant le meilleur exemple.

Ces scandales à répétition ont considérablement modifié la perception de Facebook puisque 40 % des utilisateurs disent aujourd’hui ne plus avoir confiance en l’entreprise américaine. Si le réseau social met tout en œuvre pour regagner la confiance perdue, il faudra probablement beaucoup de temps pour reconquérir une partie des utilisateurs, certains ayant d’ailleurs d’ores et déjà clôturé leur compte.

Et pour ceux qui se demandent comment remplacer le VPN Onavo, ils doivent se dire qu’il existe des VPN de grande qualité sur le marché et qu’ils sauront répondre à leurs attentes.

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email