Comment fonctionne une messagerie électronique ?

Comment-fonctionne-une-messagerie-électronique
Devenue un outil de communication indispensable pour les professionnels comme pour les particuliers, la messagerie électronique a un fonctionnement bien particulier. C’est que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui en 4 grandes étapes.

1 — Envoi du mail et vérifications

Un utilisateur A rédige un email qu’il souhaite adresser à un utilisateur B. Lorsque la rédaction est finalisée, il clique sur le bouton d’envoi. Avec le protocole SMTP, le courriel va être soumis au MSA (Mail Submission Agent) dont la mission est de vérifier l’identité de l’émetteur du message mais aussi de s’assurer qu’il a bien l’autorisation d’envoyer ce type de mails. Dès lors qu’une réponse favorable lui est donnée (saisie exacte du couple identifiant – mot de passe par exemple), il libère le message. Le MSA est ainsi un acteur majeur dans la lutte contre le spam.

2 — Transfert du mail

Après le MSA, c’est le MTA (Mail Transfert Agent) qui va intervenir. Chargé de « conduire » le message du serveur de messagerie de l’utilisateur A au serveur de messagerie de l’utilisateur B, il va d’abord se renseigner sur ce second. Pour cela, il va effectuer une requête DNS qui doit lui permettre de connaître l’adresse IP du serveur destinataire. Ce dernier va, s’il est équipé d’une solution antispam, chercher à s’assurer que le serveur émetteur n’est pas déjà identifié comme un spammeur. Si c’est le cas, il va bloquer le transfert du mail. Si, en revanche, il est reconnu comme fiable, le transfert va s’effectuer.

3 — Réception du mail

Le serveur de messagerie de l’utilisateur B va stocker le message adressé par l’utilisateur A et le MDA (Mail Delivery Agent) va le présenter au logiciel de messagerie électronique qui, selon la configuration retenue, pourra effectuer de nouveaux contrôles. Le mail sera placé dans la boîte de réception ou bien dans le dossier correspondant aux critères que vous avez définis.

4 — Lecture du mail

L’utilisateur B ouvre son logiciel de messagerie électronique (découvrir la très performante messagerie Exchange Online). Il va envoyer une requête IMAP (ou POP) et il sera possible de consulter le mail adressé par l’utilisateur A.

Voilà, vous savez désormais tout et devez donc mieux comprendre différents termes fréquemment utilisés lorsqu’il est question de messagerie électronique.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online