3 outils pour un site web responsive​

3 outils pour un site web responsive

À l’heure où il existe de plus en plus de supports permettant de consulter Internet, il est essentiel que le site web que vous concevez soit responsive. Autrement dit, il est primordial qu’il s’adapte à la taille des écrans des internautes, et ce que ces derniers cherchent à obtenir des informations depuis une tablette, un smartphone, un ordinateur ou bien même un téléviseur.Afin de vous assurer que votre site web est bien responsive, nous vous proposons donc 3 outils gratuits permettant de tester un site Internet. Vous saurez ainsi si des modifications sont à apporter pour optimiser l’expérience de celles et ceux qui vont le visiter.

1 — Le navigateur Mozilla Firefox

Ceux qui redoutaient un outil gratuit complexe à prendre en main peuvent se réjouir puisque la première possibilité pour tester si un site web est bien responsive, c’est tout simplement d’utiliser le navigateur web Mozilla Firefox.

Rendez-vous donc à l’adresse de votre site Internet avec Firefox puis ouvrez le menu du navigateur et cliquez sur « Développement web » puis « Vue adaptative ».

À vous ensuite de tester différentes résolutions d’affichage pour voir si votre vitrine web s’adapte bien à des écrans plus petits ou plus grands.

2 — xRespond

Lorsqu’il est question de vérifier le rendu d’un site sur des supports offrant un écran de différentes tailles, xRespond fait partie des références.

En effet, il vous suffit de saisir le nom de domaine du site web et d’indiquer les terminaux mobiles sur lesquels vous désirez vérifier le rendu. S’il n’y a pas de terminaux précis que vous ciblez dans votre recherche, vous pouvez privilégier le paramétrage d’une taille d’écran clairement définie. Très complet et permettant des comparaisons faciles entre les versions de votre site, xRespond mérite le détour.

3 — Google Mobile Test

À l’heure où Google accorde de l’importance à la notion de site mobile-friendly pour le référencement des sites Internet, la firme américaine propose aussi un outil permettant de tester si un site web est responsive ou non. Si, visuellement, l’outil Google Mobile Test n’est pas le meilleur, il est en revanche très simple à prendre en main. En quelques clics, vous saurez où la conception de votre site Internet peut pêcher par rapport à une navigation sur mobile. Simple et efficace en quelque sorte…

Vous pouvez désormais choisir lequel de ces 3 outils répond le mieux à vos attentes. Une chose est sûre, vous n’avez désormais plus le droit de proposer aux mobinautes un site qui n’est pas adapté à leur écran…

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email