De l’ADSL à la fibre optique : ce qu’il faut savoir​

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Alors qu’un million et demi de Français ont choisi de passer de l’ADSL à la fibre optique en 2018, cette dynamique se poursuit en 2019. Il faut dire que la fibre optique procure de nombreux avantages : débit optimal, pas d’atténuation de signal, temps de téléchargement moindre ou encore possibilité d’usages simultanés. Mais est-ce vraiment simple de passer de l’ADSL à la fibre optique ? On vous dit tout…

Passer de l’ADSL à la fibre optique, ça coûte combien ?

Dès lors que le test d’éligibilité à la fibre optique vous a indiqué que vous étiez éligible, deux possibilités s’offrent à vous :

· Vous désirez rester chez le même opérateur. Votre opérateur ADSL a déployé son réseau fibre à votre adresse et vous en êtes satisfait, pourquoi donc en changer !

Il est fréquent que des clients fassent ce choix par facilité. Il faut dire qu’il suffit de contacter son opérateur et de lui dire que vous souhaitez passer de l’ADSL à la fibre optique.

Le nouvel abonnement souscrit et l’ancien résilié, votre opérateur fera intervenir un professionnel chez vous pour les travaux de raccordement mais bonne nouvelle, vous n’aurez pas un seul euro à dépenser…

Sachez juste que les opérateurs proposent des tarifs imbattables à leurs nouveaux clients pour les abonnements fibre. Aussi, rester chez l’opérateur qui fournissait l’ADSL fait parfois passer à côté d’offres particulièrement alléchantes.

· Vous désirez ou devez changer d’opérateur. Parce vous n’êtes pas satisfait par votre opérateur ADSL ou bien parce que ce dernier n’a pas déployé son réseau fibre optique dans sa ville, vous allez le quitter et aller à la concurrence.

Normalement, vous devriez pouvoir profiter des meilleurs prix mais attention, des frais de résiliation peuvent vous être facturés tout comme des frais supplémentaires si vous êtes encore engagé avec votre opérateur.

Certes, votre nouvel opérateur vous remboursera les frais de résiliation à hauteur de 100 voire 150 € mais il arrive que les frais liés à l’engagement restant soient conséquents. La règle est la suivante :

– S’il reste 6 mois d’abonnement et que votre engagement est de 12 mois, les mensualités restantes sont dues

– Si vous résiliez au bout de 6 mois d’abonnement et que votre engagement est de 24 mois, les mensualités restantes de la première année et 25 % du montant dû pour la deuxième année sont à verser

– Si vous résiliez au-delà d’un an d’abonnement et que votre engagement est de 24 mois, 25 % du montant restant dû seront à payer.

Autrement dit, il faudra faire des calculs et, selon le montant dû, voir s’il ne vaut pas le coup de décaler de quelques mois votre projet de passer de l’ADSL à la fibre optique.

En parallèle, notez que vous pourrez conserver votre numéro de téléphonie fixe si vous le souhaitez. Pour cela, vous devrez simplement vous procurer votre code RIO en appelant le 3179 et le fournir à votre nouvel opérateur. Un vrai jeu d’enfant…

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TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online