Procédure d’installation de l’équipement VoIP

Equipements fournis :

– 1 Modem routeur Netopia VOIX qui va gérer la téléphonie

– 1 Modem routeur Netopia DATA qui va gérer le backup

– X téléphones : IP10S , THOMSON , CISCO suivant la commande client



 


 



 

1.a/ Branchement du modem Netopia VOIX



 

3 câbles vous sont fournis :

         – 1 câble d’alimentation qui se branchera à l’arrière du modem sur « power » et l’autre extrémité du câble sur la prise électrique

         – 1 câble téléphonique qui se branchera à l’arrière du modem sur « DSL » et l’autre extrémité du câble sur la prise téléphonique murale sur laquelle sera validé

la VOIP
(voir numéro ligne sur la fiche technique fourni avec les équipements)

         – 1 câble réseau qui se branchera à l’arrière du modem sur « LAN » et l’autre extrémité sur votre switch ou directement dessous le téléphone sur « LAN » suivant la structure de votre réseau

 


 

1.b/ 1.a/ Branchement du modem Netopia BACKUP



 

3 câbles vous sont fournis :

         – 1 câble d’alimentation qui se branchera à l’arrière du modem sur « power » et l’autre extrémité du câble sur la prise électrique

         – 1 câble téléphonique qui se branchera à l’arrière du modem sur « DSL » et l’autre extrémité du câble sur la prise téléphonique murale sur laquelle sera validé le BACKUP(voir numéro ligne sur la fiche technique fourni avec les équipements)

         1 câble réseau qui se branchera à l’arrière du modem sur « LAN » et l’autre extrémité sur le modem Netopia VOIP




1.c/ Allumer les modem Netopia via le bouton ON/OFF situé à l’arrière du modem



Attendre 5 min le temps que le modem se mette en route et synchronise avec la ligne téléphonique sur laquelle il est branché

       Les voyants qui doivent être allumés sont :

               – Power : alimentation du modem (allumé en permanence fixe)

               – DSL Sync : représente la ligne téléphonique sur laquelle est branché le modem, ce voyant doit être vert fixe

               – Lan (1,2,3,4) : allumé vert fixe ou clignotant dès qu’un câble réseau est branché sur l’un des ports correspondant



2.a/ Branchement des téléphones



 

2 câbles vous sont fournis :

– 1 câble d’alimentation qui se branche en dessous du téléphone

– 1 câble réseau qui se branche sous le téléphone sur 10/100SW (CISCO) ou LAN (THOMSON)


Téléphone IP Thomson

Vue de Face

Vue arrière (branchement)

 

Une fois que vous avez branché le câble réseau sous le téléphone, l’autre extrémité peut être branché soit :



 

Sur votre Switch (boîtier qui met tout vos postes informatiques en réseaux)



 

Sur la prise réseau sachant que celle-ci doit être connecté sur le même switch que les modems Netopia

 Sur votre modem Netopia VOIX directement:

Sur votre ordinateur si la structure de votre réseau ne vous permet pas d’effectuer les installations ci-dessus, vous pouvez dans ce cas utiliser la même prise réseau que votre ordinateur en suivant la méthode ci-dessous :

         – débrancher le câble réseau de votre ordinateur (l’extrémité branchée derrière la tour)

         – brancher ce câble directement dessous le téléphone sur « LAN ou 10/100 SW »

         – prendre le câble réseau fourni avec le téléphone et le brancher également sous le téléphone sur « PC » et brancher l’autre extrémité sur l’ordinateur



EN CAS DE PROBLEME :



 

1/ Si le voyant « DSL Sync » est éteint ou clignotant :

         – Vérifier que le modem est bien branché sur la bonne prise téléphonique correspondant au numéro précisé sur la fiche technique

         – Vérifier que le modem Netopia est branché en premier sur la prise téléphonique avant quelconque autres péripheriques

         – Effectuer un test en branchant un téléphone analogique sur la prise, afin de vérifier le numéro de la ligne et si une tonalité est présente, si aucune tonalité, nous vous invitons à contacter le service client France Télécom  au 1015 afin de les informer

         – Si toutes les vérifications ci-dessus ont été effectuées, nous vous invitons à contacter le service technique par mail ou par téléphone



 



 

2/ Si un téléphone ou plusieurs ne fonctionnent pas

         – Effectuer un test en branchant directement le téléphone sur le routeur VOIX, si le câble est bien branché, l’un des voyant « LAN » du Netopia s’allumera en fonction de là ou il est connecté

         – Redemarrer le téléphone et attendre 5 à 10 min afin qu’il puisse charger sa configuration, ce dernier doit afficher la date et l’heure à jour avec le numéro de téléphone attribué au poste

         – Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter le service technique afin qu’il puisse effectuer les vérifications nécessaires.