Administrateur-Systèmes-Réseaux

Le métier d’architecte système et réseaux : missions, compétences, formation, salaire…

Le métier d’architecte système et réseaux : missions, compétences, formation, salaire…

Le métier d’architecte système et réseaux : missions, compétences, formation, salaire…

Le métier d’architecte système et réseaux : missions, compétences, formation, salaire…

À l’ère de la transformation numérique des entreprises, l’architecte système et réseaux a un rôle clé à jouer. Ceci explique d’ailleurs que leur profil est très apprécié des SSII et des sociétés de conseil. Aussi, voyons ensemble quelles sont les missions de cet expert, ses compétences, sa formation ou encore son salaire…

Les missions de l’architecte système et réseaux

Dans une entreprise, l’architecte système et réseaux est celui qui a la charge de définir les évolutions du système d’information mais aussi du réseau de télécommunications. C’est d’ailleurs dans ce but qu’il audite la performance et la sécurité de l’existant.

Le résultat de cet audit est comparé aux besoins de la société et l’architecte système et réseaux est celui qui va choisir les solutions techniques censées permettre de créer le réseau d’information optimal pour l’entreprise (profitez des conseils d’un pro pour vos projets d’hébergement et d’accès Internet).

En plus d’apporter les solutions, il est chargé de choisir les opérateurs et d’assurer la surveillance de la construction du réseau. Son contrat est rempli quand l’information circule parfaitement dans l’entreprise mais aussi depuis et vers l’extérieur.

Les compétences de l’architecte système et réseaux

Devenir architecte système et réseaux n’est assurément pas à la portée de tous. Déjà, il faut avoir acquis de solides connaissances sur les routeurs, commutateurs et autres matériels composant le réseau tout comme d’ailleurs sur les architectures réseaux ou encore sur les protocoles utilisés.

Il doit également avoir de réelles compétences comme le leadership. C’est effectivement lui qui mène le projet. Il doit donc être capable de créer une dynamique ce qui signifié qu’il doit savoir être à l’écoute de ses collaborateurs et analyser les situations afin de prendre la meilleure décision.

Curieux de tout et en particulier des avancées technologiques, il doit disposer d’une grande capacité de synthèse pour ne pas se noyer dans la masse de données qu’il a à traiter.

Un professionnel bien formé et payé en conséquence

Si vous êtes intéressé par le métier d’architecte système et réseaux, vous devez savoir qu’il vous faudra suivre au moins 5 années d’études après le baccalauréat.

Eh oui, ce professionnel détient le plus souvent un diplôme d’ingénieur ou bien un Master en Informatique obtenu à l’issue d’un parcours universitaire.

Étant donné qu’il a des responsabilités et qu’il apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise, l’architecte système et réseaux profite d’une bonne rémunération. Il débute ainsi avec un salaire annuel de 30 000 € mais celui-ci va croître tout au long de la carrière pour atteindre jusqu’à 75 000 € en fin de carrière.

partager cet article