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La fibre optique, dédiée ou mutualisée, plaît aux entreprises

La fibre optique, dédiée ou mutualisée, plaît aux entreprises

À l’heure où les besoins en bande passante des entreprises explosent — les applications dans le cloud, la vidéoconférence ou encore les collaborateurs mobiles consommant toujours plus de ressources — beaucoup se tournent vers la fibre optique dédiée ou mutualisée et délaissent les offres xDSL. Pour l’heure, 30 % des PME ont opté pour la fibre optique mais à long terme, le taux devrait avoisiner les 100 %.

La fibre dédiée : optimiser la qualité de service a un prix

Parmi les possibilités qui s’offrent aux entreprises, la fibre dédiée arrive en bonne position. Une société peut effectivement faire le choix de gérer seule son réseau de fibre optique. Si elle prend cette décision, elle va devoir activer de la fibre noire en installant et opérant ses propres équipements optiques avant de gérer et déployer ses applications. Dans la pratique toutefois, peu d’entreprises agissent ainsi puisque rares sont celles disposant des moyens humains pour opérer en interne un réseau fibre optique.

Qui plus est, certains opérateurs proposent aujourd’hui des services permettant à une entreprise de profiter des avantages de la fibre dédiée : débit symétrique garanti point à point, temps de rétablissement de service court et garanti, réponse personnalisée aux besoins de disponibilité des différents services, etc.

Bien évidemment, si une offre de fibre dédiée procure des avantages, elle a aussi un coût important, principalement lié au raccordement. Il faut effectivement savoir que le prix sera d’autant plus élevé que vous éloignerez des centres-villes.

La fibre mutualisée : une offre performante et un prix attractif

Les entreprises ayant d’importants besoins en bande passante mais ne souhaitant pas souscrire une offre au prix fort pourront se contenter de la fibre mutualisée.

Semblable à ce qui est proposé aux particuliers, cette offre implique que vos échanges transitent via une infrastructure partagée. Toutefois, des classes de services sont proposées par les opérateurs. Ainsi, il est envisageable de disposer d’un routeur capable de prioriser certains flux avant même qu’ils ne soient envoyés sur le réseau où ils sont partagés avec ceux des autres abonnés fibre.

Bien entendu, cette offre de fibre mutualisée peut inclure différents services tels un VPN (en savoir plus sur les dangers des VPN gratuits), un pare-feu, un logiciel antispam, etc.

Une à une, les entreprises françaises, et ce quelle que soit leur taille, adoptent la fibre optique. Certaines investissent pour profiter de la qualité de service de la fibre dédiée alors que d’autres se contentent des performances de la fibre mutualisée, quitte à ensuite évoluer vers une autre offre.

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