Vous êtes ici : Accueil / Infogérance / Infogérance – Cluster Infogéré

Exemple d’un cluster infogéré 24 heures /24 et 7 jours /7

Un unique interlocuteur technique de la mise en place de la solution jusqu’à l’exploitation La solution proposée est 100% redondante à la panne Nous assurons le maintien et la surveillance du système 24/24 et 7/7 Garantie SLA: 99,9% sur toute la chaîne (système, réseau, infogérance) GTI de 20 minutes à 4 heures (en fonction de votre contrat)

Schéma infrastructure LAMP infogérée

Description des serveurs / services composant l’infrastructure


Serveurs LVS

Les serveurs LVS permettent de répartir la charge sur les deux serveurs Web.
Ils sont configurés en failover permettant la tolérance à la panne de l’un des 2 serveurs.

Serveurs Web

Les serveurs Web hébergent vos sites Internet, applications, extranet, bases de données….

La charge est répartie sur ces deux serveurs frontaux.
De plus, une règle de priorisation des requêtes est définie pour la répartition de charge entre les serveurs Web.

Le service HTTP peut être tolérant à la panne d’un ou plusieurs serveurs (sous réserve que la capacité restante soit capable de répondre à l’ensemble des requêtes, c’est pourquoi nous conseillons de prévoir au minimum n+1 serveurs où n est le nombre de serveurs minimum nécessaires).

Le système de tolérance à la panne reposera sur la redondance des serveurs (réplication rsync) et sur la sauvegarde RAID 1+ sur un des serveurs.


Service MySQL

Les serveurs de base de données se répliquent entre eux et sont configurés en Master/Slave afin d’éviter tout problème d’indexation des requêtes. Lors de l’utilisation de MySQL Master/Slave, aucune restriction particulière n’est à prévoir : le Slave peut prendre automatiquement le rôle de Master.

Magic Online préconise de scinder l’utilisation du serveur frontal avec le serveur de base de données afin d’apporter une solution plus stable et surtout évolutive.

Serveurs de données

Ces serveurs permettront la mise à jour des données sur les serveurs Web1 & 2 .L’ajout de fichier se fera via le service FTP.

Sauvegardes de données

Plusieurs serveurs (voir tous) disposent d’un second disque permettant à chaque machine d’être sauvegardée par elle-même et par une autre.