Des serveurs faisant office de radiateurs

radiateur-numérique
Alors que la question de la consommation énergétique des datacenters est toujours au cœur des préoccupations des acteurs du secteur, une start-up francilienne, Qarnot Computing, fait le buzz. Cette structure a développé des serveurs informatiques qui, grâce à la chaleur qu’ils génèrent, peuvent faire office de radiateurs dans des logements.

Des serveurs informatiques faisant office de radiateurs

Si, à Paris, la chaleur générée par certains datacenters offre de nouvelles opportunités, une start-up a voulu aller encore plus loin.

En effet, basée à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, Qarnot Computing a conçu le Q.Rad, un serveur informatique doté de trois microprocesseurs et disposant d’une connexion à Internet. Sa particularité tient toutefois au fait que, comme son nom l’indique, il peut faire office de radiateur dans un logement.

Eh oui, lorsqu’il « travaille », le Q.Rad génère un rejet calorifique qui est transmis à un dissipateur, ce dernier ayant la mission de restituer la chaleur dans l’appartement où il est situé.

Un HLM de Bordeaux chauffé grâce aux serveurs informatiques

Si la promesse faite par le Q.Rad est plutôt appréciable sur le papier, il reste à voir si le passage de la théorie à la mise en application est une réussite ou non.

En la matière, Qarnot Computing a frappé un grand coup puisque ses serveurs informatiques seront installés dans les 49 logements d’une nouvelle résidence HLM dont la livraison est prévue en 2019 à Bordeaux. Près de 350 Q.Rad équiperont cette résidence, chacun d’entre eux étant prévu pour chauffer une surface de 30 m2 environ.

S’il est encore trop tôt pour dire si cette première mondiale sera un succès, il faut tout de même noter que cette innovation offre de nombreux avantages. D’abord, elle est une réponse à la précarité énergétique puisque les résidents des logements chauffés par les serveurs informatiques ne débourseront pas un seul euro de chauffage. Ensuite, chaque foyer doté d’un ou plusieurs Q.Rad aura la possibilité de se connecter à la fibre optique en Wi-Fi. Enfin, à l’heure de la multiplication des données à traiter, les entreprises ont là une occasion de réduire les frais qu’ils engagent pour climatiser leurs serveurs.

Dans le cas du HLM bordelais, c’est la BNP Paribas qui mettra son image en jeu puisque ce sont des données boursières lui appartenant qui seront hébergées dans les Q.Rad équipant les logements.

Cette innovation sera en tout cas scrutée de près puisque si le projet est concluant, le potentiel est énorme et il ne serait pas surprenant que les serveurs informatiques en guise de radiateurs se démocratisent.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online