Hegerys a choisi VMware vCloud Director 1.5 pour son infrastructure Cloud Hybride. Ce choix est le résultat d’un partenariat fort et d’un alignement sur la stratégie Cloud de VMware©.
Cette solution de Cloud Hybride permet aux clients Hegerys de créer un environnement VMware hébergé en quelques secondes, tout en suivant leurs recommandations techniques. Que ce soit pour construire un Cloud Privé complexe ou pour héberger des appliances virtuelles VMware, cette solution en « self-service » simplifie drastiquement l’IT des Entreprises.

Hegerys continue d’innover dans l’hébergement Cloud en offrant des services sous la forme de Datacenter Virtuels. Ces Datacenters Virtuels apportent une grande flexibilité aux utilisateurs, leurs permettant de concevoir des environnements qui répondent à leurs besoins en terme de «Load-Balancing », de Plan de reprise d’activité ou de mirroirs de leur propre plates-formes internes.
Le Cloud Hybride Hegerys est une solution de bout en bout, depuis l’inscription en tant que nouveau client Hegerys jusqu’à la création de Datacenters Virtuels et leurs configurations dans le Cloud.schema_cloud

La stratégie Cloud d’Hegerys est parfaitement en phase avec celle de VMware, que l’on peut résumer en une vision « Pure Virtual » du Cloud Computing. Celle-ci tire partie de la Virtualisation du Réseau et des équipements de sécurités, tels que Firewall et VPN. Cet usage permet aux clients Hegerys de « provisionner » instantanément, au sein de leurs Datacenters Virtuels, des groupes de Machines Virtuelles (VMs) cloisonnées ou non en DMZ ou non, pourvues d’un accès VPN IPSEC ou non ; le tout avec un large panel de services réseaux disponibles (DHCP, NAT, routage statique, ainsi que Load-Balancing optionnel). Cette maitrise du réseau des Datacenters Virtuels depuis le portail web vCloud Director est l’une des avancées majeures du Cloud Computing.

Contrairement à de nombreux « Cloud Providers », le Cloud Public Hegerys tire partie de toutes les fonctionnalités de VMware vCloud Director. Ainsi, le « Fast Provisionning » qui permet d’obtenir une Machine Virtuelle en quelques secondes est activé par défaut sur tous vos Datacenters Virtuels Hegerys. Ceci garantie aux clients Hegerys de pouvoir « provisionner » instantanément des VMs ou groupes de VMs (dénommées vApps).

 

app-vmware

 

Ce concept de vApp, qui peut être résumer en un design d’une architecture multi-tiers au sein d’un conteneur logique, embarque l’ensemble des règles de sécurité et de configuration réseau, le tout dans un format de donnée échangeable et standardisé (le format OVF, norme du DMTF). Ce format d’échange est la garantie pour les clients Hegerys d’être libre de tout engagement avec Hegerys quant à leurs ressources informatiques dans le Cloud.

Les clients Hegerys peuvent ainsi déplacer aisément leurs serveurs et « workloads applicatifs », de leur IT interne vers le Cloud Hegerys tout comme dans l’autre sens. C’est le principe même du Cloud Hybride qu’Hegerys respecte à la lettre.
Fonctionnalités et Avantages de vCloud Director 1.5

VMware vCloud Director 1.5 fournit un nombre important de fonctionnalités avancées aux clients Hegerys. Quelques unes de ces fonctionnalités notables incluent:
Interface Utilisateur (UI) – Le portail web vCloud Director fournit un contrôle en « self-service » sur les ressources de vos Datacenters Virtuels.
Firewall dédié – Les firewalls de vCloud Director, utilisant la technologie VMware vShield®, permettent une granularité fine en terme de règle de firewall, complément important des firewalls physiques Hegerys en amont de vos Datacenters Virtuels.
Self-Service VPN – vCloud Director 1.5 offre la possibilité de configurer des tunnels VPN IPSEC à la demande, et ce, de façon très simple depuis l’interface utilisateur vCloud Director.
vCloud API 1.5 – L’API RESTful vCloud vous permet d’automatiser tout ou partie de votre provisionning, cycle de vie de vos Machines Virtuelles, règles de sécurités, etc. Cette API est accessible depuis une variété de « toolkits » de programmation (notamment Powershell, PHP, Java, .NET ou encore l’orchestrateur VMware vCenter Orchestrator™ vCloud 1.5), automatisant ainsi vos Datacenters Virtuels.